Valorisation des déchets

Valorisation des déchets


Notre planète est fragile, ses ressources ne se raréfient de plus en plus. Les déchets s’amoncellent.

La valorisation de ces déchets, permettrait de limiter l’extraction des matières primaires non renouvelables, mais aussi de créer de l’activité, des nouveaux produits plus responsables, avec parfois des caractéristiques supérieures au produit fabriqué avec les ressources fossiles.

La valorisation des déchets,

qu’est-ce que c’est ?

Selon l’ADEME,  la valorisation d’un déchet est l’opération permettant de réutiliser cette matière en lieu et place d’autres matières dans des procédés de fabrication.

La valorisation n’est pérenne que si elle intègre une filière industrielle et que le déchet initial  possède des caractéristiques spécifiques constantes.

La valorisation d'un déchet intervient après la collecte, le tri, le traitement ou la dépollution de ce déchet.

Il est obligatoire de connaitre la filière de valorisation du déchet avant même sa collecte, car le cahier des charges de reprise de ces produits sont peuvent être très strictes, puisqu'ils réintègrent de vraies filières industrielles.

Peut-on valoriser tous les déchets?

Théoriquement l’intégralité des déchets pourraient être valoriser. L’aspect économique joue un garde-fou très contraignant, réduisant le champ d’action de cette valorisation.

Si le cradle to cradle n’est pas forcement possible, il existe néanmoins d’autres filières de valorisation matière pouvant incorporer ce déchet, à condition que celui-ci soit traité, dépollué et conforme aux matériaux utilisés dans cette filière.

Pour chaque déchet, des études de faisabilité peuvent être mises en place afin de trouver la meilleure valorisation possible techniquement, économiquement et environnementalement.

La valorisation énergétique doit, selon nous, n’être utilisé qu’en dernier ressort, afin d’éviter l’enfouissement.

IDDEE, spécialiste de la valorisation des déchets solides


Avec 2 axes possibles, selon la nature et la volonté du client, IDDEE devient l’unique interlocuteur des porteurs de projet.

Pour les détenteurs de déchets, IDDEE part du déchet à valoriser, en déterminant ses caractéristiques spécifiques qui peuvent contribuer un réel avantage dans son incorporation dans une filière industrielle. IDDEE élabore des scénarii, trouve les différents acteurs, écrit les cahiers des charges de consultation, aide à la prise de décision et est un véritable soutien technique lors de l’industrialisation.

Pour les industriels souhaitant développés une gamme de produit « vert » ou écoproduits à base de déchets recyclés, IDDEE analyse les qualités techniques des matières pour la production du nouveau produit et déniche les déchets en adéquation avec le produit fini. IDDEE fournit alors un cahier des charges indiquant les qualités des matières recherchées, et développe l’ensemble du procédé d’industrialisation (étude, tests, prototypage, ligne industrielle).


IDDEE a développé un panel d’études spécifiques qui répond à l’intégralité de la valorisation de déchets ou à la création d’écoproduits,

 grâce :

  • aux études de faisabilité de création de boucles d’économies circulaires,
  • à l’élaboration de pilotes prototypes de valorisation de déchets
  • au soutien technique sur site
  • à son accompagnement pour trouver la meilleure filière


Les 4 facteurs d'une valorisation réussie

Pour qu’une valorisation de déchet soit la plus efficace possible, ce déchet doit avoir 4 qualités principales :

  • Une granulométrie constante (de préférence avec un facteur de 4 entre la fraction la plus fine et la fraction la plus grossière).
  • Un taux d’humidité le plus faible possible (dans le cadre d’un broyage fin (inférieur à 100µm), le taux d’humidité demandé est de maximum 0.2% d’humidité).
  • Une pureté élevée (si le taux de pureté est indiqué en masse, il ne faut pas non plus négliger l’aspect visuel de cette pureté. Le volume des impuretés est aussi à prendre en considération. Un volume trop important peut empêcher certaines valorisation si le rendu final n’est pas conforme au attente du consommateur final
  • Un volume conséquent et constant (pour qu’une filière industrielle soit développée, il est nécessaire que l’approvisionnement matière soit le plus stable possible)
Share by: